Couple méditant

BIENFAITS DE LA YOGATHÉRAPIE


L’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge dans de très nombreux domaines de la santé, rapportant des bienfaits tels que:

  • Diminution de l’anxiété, des peurs et des états de déprime

  • Réduction des douleurs chroniques, de la tension artérielle

  • Meilleure digestion

  • Diminution des Maux de Dos, amélioration de la posture

  • Meilleure gestion des émotions, apaisement

  • Meilleure gestion et diminution du stress, prévention du burn-out

  • Plus de facilité de concentration

  • Renforcement du système immunitaire

  • Amélioration du système respiratoire, des troubles circulatoires, des troubles urinaires

  • Retrouver un sommeil de qualité

  • Augmentation de la confiance en soi

Déroulement d’une séance de yogathérapie

La séance de yogathérapie débute par un entretien préalable dans lequel nous faisons le point sur votre état de santé et de bien-être et nous déterminons ensuite vos demandes/besoins par des objectifs particuliers et personnalisés.

Vous serez ensuite guidé dans une série d’exercices de respiration (Pranayama) qui apaisent et régénèrent le corps et l’esprit. Ils stimulent également le plexus solaire, régulant l’énergie vitale qui s’y trouve, tout en massant et en stimulant les organes digestifs et cardio-respiratoires.

Nous enchainerons avec des Postures (Asanas) ; celles-ci sont ciblées pour la problématique qui vous concerne, qu’elle soit de nature physique ou émotionnelle. La pratique des asanas est personnalisée et accessible à tous les âges, améliore la circulation, stimule et équilibre les organes vitaux et permet d’accroître la souplesse et la force. De plus, la concentration et la volonté sont développées, ainsi que la capacité à l’acceptation et au lâcher-prise. En connectant la personne à son corps et aux sensations qui s’y manifestent, elles permettent une meilleure prise de conscience des émotions. Nous pouvons ensuite apprendre à mieux les gérer. Les asanas accroissent aussi la sensation de bien-être ainsi que la joie de vivre.


Selon les cas, nous poursuivrons avec une Relaxation (Savasana) : dans une posture très confortable, bien installé, vous vous détendez et permettez au corps et au mental de se régénérer en profondeur. Cela favorise le lâcher-prise et le bien-être. La relaxation permet aussi l’intégration des effets des postures et des exercices de respiration. 

Dans les Visualisations (Yoga Nidra) qui seront également intégrées à la pratique, vous êtes guidé dans diverses visualisations qui vont vous permettre de travailler avec la pensée afin de pacifier le mental et développer une attitude positive face à la vie. 

La Méditation (Dhyana) peut également être un plus dans la yogathérapie: vous apprenez à développer votre capacité à maintenir une attention stable, à vous centrer et à vous intérioriser, ce qui favorise la clarté mentale.

Sans oublier les Principes de vie et la Philosophie utilisée dans la yogathérapie (Yamas et Niyamas): vous êtes guidé dans des réflexions sur vos valeurs et votre manière d’appréhender le monde et vous-même, ce qui permet un certain recul ainsi que des prises de conscience face à la vie. Petit à petit, vous apprenez à mieux vous connaître et à vivre plus consciemment et plus en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure.

A la fin de la séance, je vous proposerai des Pratiques à faire chez vous : pour que la yogathérapie soit effective à court et à long terme, il est important d’incorporer certaines techniques dans la vie quotidienne et de développer une certaine autonomie et une prise en charge de son bien-être. Vous recevrez donc des indications vous permettant de pratiquer ce que nous aurons vu au cours de la séance, tout en tenant compte de votre réalité quotidienne.